Naviguer dans le réseau des parcs suisses
Carte
Naturpark Diemtigtal - © François Margot
Naturpark Diemtigtal - © François Margot
Imkerei im Naturpark Gantrisch © Janosch Hugi/Netzwerk Schweizer Pärke
Imkerei im Naturpark Gantrisch © Janosch Hugi/Netzwerk Schweizer Pärke
Wildnispark Zürich Sihlwald © ST-BAFU
Wildnispark Zürich Sihlwald © ST-BAFU

Écologie

Les parcs suisses placent la nature et le paysage au coeur de leurs priorités. Ils s'engagent en faveur d'une grande biodiversité et encouragent la transition énergétique.

Projets

Découvrez les projets des parcs suisses en faveur de la nature et du paysage.

Projets

Volontoriat d'entreprise

S'engager activement en faveur de la nature et de l'environnement.

Volontariat d'entreprise

Biodiversité et variété des paysages

Les parcs suisses abritent une très grande variété de paysages : forêts, cours d'eau et lacs naturels, pâturages alpins et jurassiens, biotopes rares, tels que marais, zones alluviales, prairies sèches ou glaciers. Cette diversité est garante d'une flore et d'une faune riches. Les parcs connaissent une concentration sans pareil d'espèces menacées.

Préserver les biotopes

Pour préserver et encourager la biodiversité dans les parcs suisses, il faut des habitats fonctionnels, vastes et bien reliés entre eux. Aujourd'hui, les habitats proches de la nature ne sont pas suffisamment interconnectés.

Le nombre d'aires protégées dans les parcs suisses est supérieur à la moyenne. Dans de nombreuses parties, cependant, les activités humaines sont souhaitables : la diversité des paysages ruraux n'a été créée que par ces activités.

Les parcs suisses s'engagent en faveur de la conservation et de la reconstruction des milieux de vie naturels. Ils sensibilisent à la diversité des espèces dans leurs régions et mettent en réseau les acteurs responsables à travers les politiques sectorielles. Ils constituent ainsi la base de la sauvegarde à long terme des milieux de vie et de la diversité des espèces.

Des paysages de qualité

Chaque parc possède des richesses naturelles et culturelles particulières. Ces dernières sont à la fois un facteur d'identité pour leurs habitants et une attraction pour les visiteurs.

Les parcs s'efforcent donc non seulement de préserver, mais aussi d'améliorer la qualité de leurs paysages. A cette fin, ils créent des plateformes de dialogue pour les acteurs concernés et encouragent les échanges entre ces derniers.

Préserver les biens culturels

Les parcs suisses contribuent activement à la préservation de leurs paysages culturels, par exemple grâce aux produits régionaux labellisés et à des actions de sensibilisation de la population et des visiteurs. Ils ont également développé des programmes de volontariat pour les entreprises et organisations : durant ces journées, les collaborateurs assainissent le paysage sous la houlette de spécialistes.